Musk va réduire le rôle de Doge après la chute des bénéfices de Tesla

Le patron de Tesla, Elon Musk, s’est engagé à réduire “considérablement” son rôle au sein du gouvernement américain après que l’entreprise de voitures électriques a annoncé une baisse considérable de ses bénéfices et de ses ventes pour le début de l’année. M. Musk dirige depuis l’année dernière l’organisme consultatif nouvellement créé, le Department for Government Efficiency (Doge), ce qui a placé l’homme le plus riche du monde au cÅ“ur de la réduction des dépenses et des emplois aux États-Unis.
Toutefois, M. Musk a déclaré que le temps qu’il consacrerait au Doge diminuerait de manière significative à partir du mois prochain, ajoutant qu’il n’y consacrerait qu’un ou deux jours par semaine après avoir été accusé de s’être détourné de Tesla.
Son engagement politique a suscité des protestations et des boycotts des voitures Tesla dans le monde entier. Les employés temporaires du gouvernement, tels que Musk, sont normalement limités à 130 jours de travail par an, ce qui, si l’on compte à partir du jour de l’investiture du président Donald Trump, devrait expirer à la fin du mois prochain. Mais on ne sait pas quand Musk, qui a contribué à la réélection de Trump à hauteur de plus d’un quart de milliard de dollars, se retirera complètement. Trump a déclaré au début du mois qu’il garderait Musk “aussi longtemps que je pourrais le garder”.

Le patron de la tech a déclaré qu’il allait désormais “consacrer beaucoup plus de mon temps à Tesla”, mais a laissé entendre qu’il ne quitterait pas complètement l’administration Trump, qualifiant le travail de “critique” et s’engageant à rester “tant que le président souhaitera que je le fasse et tant que ce sera utile”.
Mardi, Tesla a fait état d’une chute de 20 % des ventes de voitures au cours des trois premiers mois de l’année, par rapport à la même période l’année dernière, tandis que les bénéfices ont chuté de plus de 70 %. L’entreprise a averti les investisseurs que la douleur pourrait se poursuivre, refusant d’offrir une prévision de croissance tout en affirmant que “l’évolution du sentiment politique” pourrait nuire de manière significative à la demande. Musk a imputé le boycott des voitures Tesla à des personnes qui “essaieraient de s’en prendre à moi et à l’équipe de Doge”.
Les actions de la société avaient perdu environ 37 % de leur valeur cette année à la clôture du marché mardi. Les droits de douane imposés par M. Trump à la Chine ont également pesé lourdement sur Tesla. Bien que les véhicules que Tesla vend sur son marché intérieur soient assemblés aux États-Unis, l’entreprise dépend de nombreuses pièces fabriquées en Chine. “L’évolution rapide de la politique commerciale” pourrait nuire à sa chaîne d’approvisionnement et augmenter les coûts, selon l’entreprise. “Cette dynamique, ainsi que l’évolution du sentiment politique, pourraient avoir un impact significatif sur la demande de nos produits à court terme”, indique la mise à jour trimestrielle de Tesla. Musk s’est opposé sur le commerce avec d’autres personnalités de l’administration Trump, notamment le conseiller au commerce Peter Navarro.
Mardi, M. Musk a déclaré qu’il pensait que Tesla était l’entreprise automobile la moins touchée par les droits de douane en raison de ses chaînes d’approvisionnement localisées en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, mais il a ajouté que les droits de douane étaient “toujours difficiles à supporter pour une entreprise dont les marges sont faibles” : “Je continuerai à plaider en faveur de droits de douane moins élevés plutôt que plus élevés, mais c’est tout ce que je peux faire”, a-t-il déclaré.
‘Les problèmes s’accumulent’
Au début du mois, il a qualifié M. Navarro de “crétin” pour les commentaires qu’il avait faits sur Tesla. Georg Ell, qui a connu Musk et a été directeur de Tesla pour l’Europe de l’Ouest, a déclaré à l’émission Today de la BBC que si le multimilliardaire “se concentre sur les entreprises où il est extraordinaire, je pense que les gens se concentreront à nouveau sur la qualité du produit et des expériences”.
“Je pense qu’Elon n’est pas quelqu’un qui s’entoure d’une grande diversité d’opinions pour remettre en question sa pensée, c’est un individu plutôt borné”, a ajouté M. Ell, qui est aujourd’hui directeur général de l’entreprise de logiciels de traduction Phrase.
Tesla a déclaré que l’intelligence artificielle contribuerait à la croissance future, bien que les investisseurs n’aient pas été convaincus par de tels arguments dans le passé. Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell, a qualifié les attentes de “plancher” après que la société a déclaré au début du mois que le nombre de voitures vendues au cours du trimestre avait chuté de 13 % pour atteindre le niveau le plus bas en trois ans. La société est confrontée à une concurrence féroce, a déclaré M. Coatsworth, avertissant que les perturbations potentielles des chaînes d’approvisionnement mondiales résultant de la guerre commerciale de Trump créaient également des risques. “Les problèmes de Tesla s’accumulent”, a-t-il déclaré.